Définition : 
Sophrologie inspiré du Grec ancien "étude de l'harmonisation de la conscience".
"Sôs": harmonie
"phren" : esprit, conscience
"logos" : science, étude 


Les techniques de la Sophrologie peuvent s'utiliser partout, en groupe ou en séance individuelle.
Les techniques de bases sont transmises aux personnes qui
bénéficient d'une ou plusieurs séances et sont réutilisables par ces mêmes personnes, au quotidien, en tout lieu et toute circonstance.


C'est une méthode dite "psychocorporelle" car elle utilise le mental et le corps. Cette méthode est exclusivement verbale, il n'y a pas de "toucher" entre le sophrologue et la personne qui reçoit la séance de
sophrologie.


Origines de la Sophrologie

Le Docteur Alphonso Caycedo (neuropsychiatre espagnol), né en 1932 créé le terme "Sophrologie" en 1960. A l'origine ce terme désignait des techniques d'hypnose utilisées par des psychiatres en milieu hospitalier.
En 1967 la Sophrologie évolue pour devenir plus complète, le Dr Alphonso Caycedo va s'inspirer de techniques occidentales existant déjà à cette époque telles que l'hypnose, la méthode Coué  (autosuggestion positive) etc.
Lors de différents voyage en Orient, le Dr Caycedo découvre d'autres techniques et les intègre pour enrichir la Sophrologie : le Yoga (Inde), la méthode Zen (Japon), la Méditation (Thibet).

Il faudra attendre 1977 pour que la formation de Sophrologue se démocratise et que les praticiens en devenir ne soient plus obligatoirement issus du monde médical (médecin, psychiatre...).
Elle devient alors une discipline préventive en plus d'être utilisée comme thérapie.

La Sophrologie aujourd'hui

La sophrologie continue de se développer au fil des années, utilisée dans le monde sportif pour une bonne préparation mentale. Pour le développement personnel. Elle est employée de manière philosophique ou thérapeutique*, on lui découvre toute sorte d'usage : gestion du stress et des émotions, phobies, addictions, gestion de la douleur, accompagnement dans la maladie, dans les traitements médicaux lourds, préparation mentale à un événement tel qu'un examen, un accouchement ou encore une chirurgie. Pour améliorer la mémoire et la concentration, prendre confiance en soi...

* Philosophique : vécue comme une philosophie de vie par ceux qui la pratiquent au quotidien, elle permet de relativiser, de voir les choses avec un bon état d'esprit, de rester positif, améliorer sa santé mentale et physique...
Thérapeutique : pour aider à aller mieux, faire face à des difficultés psychologiques, gérer un traumatisme, améliorer et retrouver une meilleure image de soi, gérer des douleurs chroniques, diminuer les effets secondaires d'une thérapie médicamenteuse lourde...

Aujourd'hui, la sophrologie est utilisée en cabinet par des Sophrologues diplômés, des psychologues, sages-femmes, mais aussi en milieu hospitalier par des médecins, des infirmières... On commence à la trouver dans les écoles, collèges, lycées et centre de formation professionnelle.

"Le vrai bonheur ne dépend d'aucun être, d'aucun objet extérieur, il ne dépend  que de nous... (Daïla Lama)